L’Entretien de M. Descartes avec
M. Pascal le Jeune
D'après la pièce de Jean-Claude Brisville
Mise en scène : Daniel Mesguich & William Mesguich
Avec :
Daniel Mesguich dans le rôle de Descartes
William Mesguich dans le rôle de Pascal
Régie générale : Viviane Fournier
Costumes : Dominique Louis
Maquillage/Perruques : Rebecca Zeller
Presse
« Deux hommes dissemblables, si ce n’est qu’ils sont chrétiens tous les deux, et d’une intelligence supérieure. De quoi alimenter un texte ciselé avec soin par Jean-Claude Brisville. On se régale à écouter cette joute interprétée avec ferveur par Daniel Mesguich, un Descartes
qui a de la griffe et ne fait pas patte de velours face à son jeune concurrent interprété par son fils William, ravi de conduire le duel. »
Marion Thébaud, Le Figaro
« La rencontre des deux savants philosophes – dont l’admiration qu’ils éprouvent l’un pour l’autre n’est pas feinte – n’est pas sans provoquer de passionnants affrontements d’idées dans une perspective entre le savoir et le croire, la raison raisonnante et le dogmatisme sectaire. »
Henri Lépine, La Marseillaise
« [Daniel Mesguich] passe le flambeau à son fils William, pour se glisser dans le costume de Descartes. Et comme ça lui va bien ! Et comme il semble heureux, à cette place-là, dans ce théâtre ami ! ’est pour ce bonheur partagé, pour ce duo de virtuoses à la troublante ressemblance qu’on aimera la pièce. »
N.V.E., Le Point