top of page
IMG-1590 퇒hantal Depagne BD.jpg

Dans les forêts de Sibérie

D'après le livre de Sylvain Tesson

Mise en scène : William Mesguich

Adaptation : Charlotte Escamez

Collaboration artistique : Estelle Andrea

Création sonore : Maxime Richelme

Lumières : Richard Arselin

Scénographie : Grégoire Lemoine

Comédien : William Mesguich

Une coproduction Théâtre de l’Etreinte - Canal 33 Pierre Bonnier -  Scènes & Cies 

Dans les Forêts de Sibérie

DOSSIER DE PRESSE

Note d'intention de mise en scène

L’immensité comme horizon. Le silence comme partenaire fidèle et d’une puissance incomparable. Les mots de la langue française qui chuchotent le merveilleux pour échapper à la vulgarité et au bruit qui abime. 

 

Dans les forêts de Siberie est un hymne à l’ailleurs, à la poésie, à la beauté. C’est un secret éblouissant qui touche le coeur meurtri par le confort. C’est une trouée, une échappée qui mène à la différence et nous fait appréhender le monde avec un regard neuf, terre d’accueil de tous les possibles. C’est aussi l’abandon nécessaire de nos repères habituels pour nous perdre dans l’infini d’un espace-temps inouï. Une borne qui nous fait nous (re) connaître dans la vastitude du monde. Prendre le temps, laisser l’ennui nous envahir, murmurer à l’oreille de notre terreur du ici et maintenant, se parler à soi-même et laisser filtrer le rêve ou le doute, être contaminé par les petits riens qui peuplent notre inconscient. Ou bien hurler notre peur de l’avenir en pénétrant l’intimité majestueuse de la reine-humanité.

 

Je m’attacherai à partager avec le plus grand nombre l’amour des métaphores et de l’incandescence de la langue de Sylvain Tesson. Je ferai scintiller les méandres d’une pensée simple, pleine. Directe. Magnifique. Dévoiler le monde dans le vent et la neige. Cheminer dans l’imaginaire et côtoyer un ours ou humer les effluves des liqueurs les plus rares. Dans les forêts de Sibérie est un texte lumineux, nécessaire qui nous constitue autant qu’il raconte l’altérité.

 

William Mesguich, metteur en scène

bottom of page