William Mesguich
comédien et metteur en scène
Après une maîtrise de Lettres Modernes à Paris IV, William Mesguich suit les cours de Philippe Duclos et intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche - Françoise Danell à Agen. Comédien au théâtre, il joue dans de nombreux spectacles sous la direction, notamment, d’Antoine Vitez, Roger Planchon, Pierre Debauche, Françoise Danell, Frédérique Smetana, Robert Angebaud, Madeleine Marion, Miguel Angel Sevilla, Daniel Mesguich, Jean-Louis Benoît, Sterenn Guirriec, François Bourcier, Ewa Kraska, Serge Barbuscia, Anthony Magnier, Virginie Lemoine, Jean - Luc Paliès, ainsi que sous sa propre direction. Il a interprété notamment le Prince de Hombourg, Macbeth, Hamlet, Artaud, le dernier jour d’un condamné, César (Antoine et Cléopatre), Salluste (Ruy Blas), Dans les Forêts de Sibérie…
Passionné de musique, Il participe comme récitant à des opéras et des spectacles musicaux sous la direction, notamment, de Kurt Masur, Serge Bodo, Jean-François Gardeil, Laurent Petitgirard, Jean-Claude Malgoire, Cyril de Diedrich, Cyril Huvé, Jean-François Essert, et avec l’Orchestre National d’Île de France. Comédien au cinéma, il joue, entre autres, sous la direction de Robert Enrico, Zulawski, Jude Bauman et se produit à la télévision sous la direction de Jean-Louis Lorenzi, Bruno Herbulot, Thierry Bénisti, Pierre Aknine, Charlotte Brandstom, Hervé Balsé, Brigitte Koskas, Nina Companeez.
Il est régulièrement récitant (Bibliothèque Nationale de France, Maison Balzac, Archives Nationales, Musée de la Renaissance association Texte et Voix etc.). Dans le même registre, il enregistre pour Gallimard, sous la direction de Catherine Lagarde, le grand Meaulnes d’Alain Fournier.
Il crée Le Théâtre de l’Étreinte avec Philippe Fenwick en 1998, il en prend seul les rênes en 2008. Il met en scène, notamment, Ruy Blas, L’Avare, Noces de Sang, La Vie est un songe, Les mystères de Paris... Il a à son actif plus de soixante-dix spectacles.
A remarquer qu’en 2011, il met en scène Le Misanthrope de Molière, à Pékin en chinois avec les élèves de l’Académie Centrale de Pékin. En 2012, il retourne à Pékin où il met en scène l’adaptation chinoise du spectacle « Il était une fois… Les Fables ».
En 2016, il met en scène Olympia ou la mécanique des sentiments, de Vanessa Calicot, en 2018, Misérables d’après Victor Hugo, et en 2020 Sur les pas de Léonard de Vinci d’Estelle Andrea, trois spectacles coproduits avec la compagnie Coïncidences vocales.
S’ajoute à ses activités, l’animation, en tant que diplômé d’état d’enseignement du théâtre, de stages et d’ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire et associatif.